Image GEO

En cas de défaillance ou de disparition de votre entreprise, comment ça se passe selon que vous ayez fait bénéficier à vos clients de la Garantie Opérationnelle … ou pas ?

Image GEO

Personne n’est insubmersible et malheureusement, aucun fournisseur de Cloud n’est à l’abri d’être un jour déclaré en liquidation judiciaire et de disparaitre. Chaque année, des dizaines d’entreprises mettent ainsi la clef sous la porte, à l’instar de Nirvanix en 2013, Bajoo en 2016 ou encore Arioflow en 2017.

Dans le cas du Cloud Computing, le sujet est d’autant plus délicat pour vos clients qu’il peut s’agir de services confidentiels (RH, portefeuille client – CRM, voire ERP), et de données sensibles pour eux à récupérer pour transférer à un autre fournisseur.

Mais alors concrètement, en cas de défaillance ou de disparition de votre entreprise, que se passe-t-il pour vos clients si vous bénéficiez, ou non, de la Garantie Opérationnelle d’exaegis ?

Si mal préparée et anticipée, la défaillance ou la disparition d’un fournisseur de Cloud peut s’avérer absolument désastreuse pour ses clients. Sans garantie, le schéma classique est le suivant :

Le service est interrompu, sans que le client soit toujours nécessairement averti en amont. Si les services de l’hébergeur ne sont pas payées, l’hébergement est coupé et les VM et données peuvent être brulées avant même que le client ait pu trouver une solution de remplacement.

En revanche, ce schéma sera foncièrement différent si le fournisseur du Cloud en question bénéficie de la Garantie Opérationnelle d’exaegis !

Depuis 2011, la société exaegis propose une Garantie Opérationnelle des entreprises opérant en mode « aaS ». Cette garantie consiste à maintenir le service en cas de défaillance ou de disparition du prestataire garanti et d’assurer sa continuité de service jusqu’à l’échéance du contrat. Cette garantie opérationnelle s’appuie sur une méthodologie de continuité combinant compétences juridiques, techniques et financière mais aussi sur une assurance pouvant aller jusqu’à 20 M€, dont l’entreprise bénéficiaire, votre client, pourra bénéficier.

Avec cette Garantie Opérationnelle, la société exaegis :

  • met en place un dispositif d’isolement de la solution
  • active ses conventions qui lui permettent d’exploiter la propriété intellectuelle du prestataire le temps de la procédure
  • continue de payer l’hébergement
  • assure le maintien d’exploitation
  • gère la relation avec le liquidateur et vos clients
  • transfère le service vers un prestataire de secours identifié en amont jusqu’ à la fin du contrat
  • met tout en œuvre pour que les utilisateurs ne perçoivent pas un incident de service
  • s’assure que les données ont bien été supprimées à la fin du contrat

Point important : la garantie opérationnelle ne s’applique que jusqu’à la fin du contrat que vous avez signé avec le client final : en aucun cas quiconque ne peut bénéficier de votre propriété intellectuelle et de vos clients autrement que par un rachat d’actifs au tribunal de commerce !

Pour vos clients et prospects, cette garantie aura donc l’avantage de les rassurer, notamment les Grands Compte, à qui vous apporterez la confiance nécessaire pour s’engager auprès de vous plutôt qu’auprès d’un autre fournisseur.

Que vous bénéficiez, ou non, de la Garantie Opérationnelle d’exaegis, la situation de crise sera donc gérée d’une façon diamétralement opposée. De ce fait, si vos clients et prospects ont bien conscience des risques encourus en cas de défaillance ou de disparition, il est certains qu’ils préféreront s’engager auprès d’un fournisseur qui peut leur faire bénéficier la Garantie Opérationnelle d’exaegis plutôt que non. N’hésitez pas à leur faire part de cet atout et ne perdez jamais de vue que présenter les hypothèses du pire, démontre une très forte maturité entrepreneuriale et crédibilise une démarche commerciale, surtout en apportant la réponse !

Pour en savoir plus sur « comment améliorer votre business avec la Garantie Opérationnelle d’exaegis » et pour accéder à l’article associé, cliquez-ici !

Enfin pour en savoir plus sur la Garantie Opérationnelle d’exaegis et rencontrer un consultant, cliquez-ici ou contactez-nous au 02 47 87 10 14 !