7 choses à connaitre sur la notation exaegis

Image exaegis

La notation est la principale activité de la société exaegis. Destinée aux entreprises du numérique, elle a pour objectif de faciliter leurs recherches d’investisseurs, de partenaires financiers et de clients.

Depuis sa création en 2011, exaegis est devenue l’agence de notation référente pour le secteur du Numérique, notamment en cloud. Véritable tiers de confiance, exaegis évalue les risques opérationnels de ces entreprises et mesure leur pérennité financière pour leur attribuer une notation.

Comment se passe concrètement la notation exaegis ? Sur quoi peut-elle déboucher et que peut-elle vous apporter ?

Il existe deux modèles de notation distincts : pour jeunes pousses ou pour entreprises établies, mais dont la finalité mesure la capacité opérationnelle et la pérennité.

Elle s’effectue en 7 étapes :

  1. Tout d’abord, sachez qu’un accord de non-divulgation et de non-communication (NDA) sera signé sur 5 ans, afin de garantir la confidentialité de tous les échanges et de toutes les informations transmises par votre société.
  2. Afin de comprendre le contexte de votre entreprise, le lien d’un questionnaire, à compléter en ligne, vous est remis.
  3. Afin d’évaluer la pérennité et la solidité financière de votre entreprise, une analyse financière à moyen terme scrupuleuse est réalisée.

Pour les entreprises de moins de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette analyse sera basée sur vos 3 derniers bilans et permet d’établir votre profil de risque à 3 ans. Pour les organisations de moins de 3 ans, l’analyse se fonde sur le pilotage du projet financier actuel et sur vos perspectives financières.

  1. Afin d’évaluer votre capacité opérationnelle, un audit sur site sera réalisé.

Pour les entreprises de moins de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, les données récoltées sont évalués à travers 7 chapitres d’analyse, balayant 150 points d’attention : la gestion de la relation clients, les fournitures des services définis, la gestion de l’équipe de travail (motivation, embauche, fidélisation), la gestion de l’amélioration de la qualité, la gestion des menaces récurrentes (sécurité), la gestion des transferts de services en intégration et réversibilité et le pilotage, management et gestion de l’entreprise.

Pour les organisations de moins de 3 ans, les données récoltées sont évalués à travers 4 chapitres d’analyse, balayant 50 points d’attention : La confrontation au marché et les premiers résultats, la qualité et la conception, ainsi que la réalisation et la fourniture du service, les ressources humaines et les menaces récurrentes.

  1. Le consultant exaegis analyse vos données financières et opérationnelles et à travers un algorithme très puissant, votre note est déterminée.

Pour les entreprises de moins de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, la notation financière présente 6 classes de risque allant de « A » = « Très bien » à « c » = « très faible ». La notation opérationnelle, quant à elle, présente 3 classes de risque allant de « 1 » = « Très faible » à « 3 » = « Fort ». Une fois déterminées, ces 2 notations sont assemblées en une seule et unique note.

Notation StarTRUXT

Ainsi, une entreprise notée a2 présente une forte pérennité financière, avec des risques opérationnels modérés.

Pour les organisations de moins de 3 ans, la notation financière présente 3 classes de risque : α, β et γ. La notation opérationnelle, quant à elle, présente 3 classes de risque allant de « 1 » = « Très faible » à « 3 » = « Fort ». Une fois déterminées, ces 2 notations sont assemblées en une seule et unique note.

StarTRUXT

Ainsi, une entreprise notée α2 présente une forte pérennité financière, avec des risques opérationnels modérés.

  1. Le consultant exaegis éditera et vous remettra le rapport détaillé de votre notation.
  2. En fonction de votre notation, vous pourrez prétendre, ou non, à l’obtention d’un label exaegis. Pour les entreprises de moins de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, il s’agit du label TRUXT, et pour les organisations de moins de 3 ans, il s’agit du label StarTRUXT. Ces deux labels, aujourd’hui très reconnus sur le marché du numérique, vous apporteront une reconnaissance immédiate et prouveront à vos prospects, clients et partenaires financiers la fiabilité et la sécurité de votre entreprise.

Pour tout savoir sur ces labels, et notamment sur comment ils pourront contribuer au succès de votre entreprise, cliquez-ici pour le label TRUXT et cliquez-ici pour le label StarTRUXT. Si votre notation est accpetable, vous accédez à la Garantie Opérationnelle, puissant accélérateur de business. Pour tout savoir sur la Garantie Opérationnelle d’exaegis, service indispensable auquel vous aurez droit avec les notations éligibles, cliquez-ici.

Finalement le processus d’obtention de la notation est assez simple à mettre en œuvre. Cette notation exaegis évalue, avec une grande objectivité, votre pérennité financière et votre risque opérationnel. Elle doit être mise en avant de votre écosystème : partenaires financiers, investisseurs, prospects, clients et fournisseurs.
En plus de l’éventuelle obtention d’un label, TRUXT, StarTRUXT, ou son dérivé ICOTruxt dédié aux ICO de la blockchain, le processus de cette notation, basé sur les Best Practices Internationales des entreprises du numérique, soutient l’amélioration continue de votre organisation.

Si vous avez la moindre question sur la notation exaegis, les labels TRUXT et StarTRUXT ou encore sur la Garantie Opérationnelle, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant-ici ou en consultant notre site www.exaegis.com.

L’équipe exaegis
02 47 87 10 09