Acquisition de Markess par exægis : le bilan après 5 mois !

Share

Le 29 mai 2018, nous vous annoncions l’acquisition de la société Markess, ainsi que la stratégie de développement de ce nouvel ensemble pour exægis. 5 mois après, voici le premier bilan de ce rapprochement.

bloooog

En tant qu’agence de notation référente du secteur du numérique, les deux raisons qui ont amené exægis* à acquérir Markess**, société d’études indépendante experte des marchés du numérique et des stratégies de transformation digitale, sont la complémentarité que ces deux entités pouvaient s’apporter réciproquement au niveau de leurs culture, offres et expertises mais aussi les bénéfices qu’un tel ensemble pouvaient offrir à leurs clients.

Séparément, exaegis et Markess sont deux entreprises considérées comme des experts des marchés du numérique, l’une spécialisée sur l’analyse et le suivi des offreurs et l’autre sur les évolutions de la demande. Ensemble, la fusion de leurs compétences et savoir-faire représente une force incontestable sur le marché du numérique.

Pour mettre en pratique cette complémentarité et proposer une offre enrichie, les fondateurs d’exægis et de Markess mettent l’accent sur le partage d’expériences et de connaissances entre consultants et analystes. C’est cet échange interdépendant et cet apport mutuel qui permettent à exægis de détenir l’ensemble des compétences nécessaires pour devenir l’acteur de confiance et de référence sur le marché du numérique.

Depuis ce rapprochement et la création de la marque Markess by exægis, l’entreprise exægis intervient sur le marché du numérique à 3 niveaux :

  • Avec les offres Markess by exægis, l’entreprise fournit une vision prospective et une connaissance pointue des marchés du numérique, bâties sur l’étude des besoins des utilisateurs et des stratégies des offreurs (études et intelligences).

Les nouvelles compétences d’exægis, qui complètent celles de Markess, vont permettre le lancement de nouveaux programmes de recherche qui suivent l’évolution de la demande. Certains outils, exploités par exægis dans le cadre de son activité de notation, ouvrent de nombreuses possibilités d’exploitation pour la recherche de Markess et enrichissent les missions de conseils stratégiques délivrées par les analystes. Les compétences d’ingénierie informatique des consultants exægis permettent également aux analystes marché de Markess d’approfondir leurs études avec un volet plus technologique. Enfin, le portail Markess est enrichi par les études réalisées jusqu’alors par exægis.

  • Avec les offres exægis, l’entreprise assure la confiance pour faciliter les relations entre les différents acteurs de l’économie du numérique (notation, audit et labels, vieille et surveillance, garantie opérationnelle).

L’analyse des modèles économiques de l’activité de notation d’exaegis est renforcée grâce aux études Markess, avec l’évaluation du dynamisme sous-jacent des entreprises étudiées et des marchés dans lesquels elles évoluent.

  • Enfin avec ses offres Corporate Development, l’entreprise éclaire et accompagne les stratégies de croissance des financeurs, éditeurs et prestataires de services du numérique (conseil en stratégie et fusions-acquisitions).

Avec le rapprochement de Markess, exaegis bénéficie du rôle d’influenceur indépendant de ses analystes, ainsi que de leur reconnaissance sur le marché du numérique. L’accès au portail d’études de Markess augmente également la capacité d’exægis à identifier les segments de croissance novateurs pour le financement.

Grâce à la complémentarité de ces offres et à leurs contributions mutuelles, exægis est aujourd’hui au cœur de l’écosystème et propose des services qui englobent la totalité des problématiques des acteurs du marché du numérique.

Le 5 octobre 2018, s’est tenu le premier Club Clients d’exægis et de Markess by exægis. Plus de 60 invités ont répondu présent pour découvrir la vision stratégique de ce nouvel ensemble, ses objectifs, ainsi que ses perspectives d’avenir. Plusieurs grandes annonces ont été faites, tant au niveau de l’enrichissement de l’offre que des prochains recrutements. A l’issue de cet évènement, différents clients et prospects ont fait part de leurs félicitations et de leurs intentions de contribuer à co-construire les futures offres, pour une plus grande adéquation avec leurs futurs besoins.

Présentation de Laurent Briziou, Président d’exægis et de Sylvie Chauvin, Fondatrice de Markess, lors du Club Client du 5 octobre 2018 au Ritz Paris

Dou6vphXoAAlNF_

5 mois après cette acquisition, exægis est un acteur de référence, dont la principale mission est d’apporter vision et confiance pour le développement, l’adoption et le financement du numérique. Le développement d’exægis ne fait lui, que de commencer. L’enrichissement réciproque qu’apporte exægis à Markess va donner lieu, très prochainement, à de nombreuses autres nouveautés alors, rendez-vous dans quelques mois pour mesurer leurs succès !

***

* Qui est exaegis ? Depuis sa création en 2012 par Laurent Briziou, l’objectif d’exægis est de permettre et de faciliter le financement, le développement et l’investissement des acteurs du marché du numérique. Pour se faire, l’entreprise propose différentes prestations (notation, audits, attribution de labels, surveillance, garantie opérationnelle et sécurisation des encours, identification et encadrement des risques opérationnels et, accompagnement stratégique et M&A des décideurs, à travers la marque exægis Corporate Development) à destination des Loueurs/Bailleurs, Banques, Fonds d’Investissement, Business Angels mais aussi des Grands Comptes, ainsi que des Editeurs, Startups, ESN, Opérateurs, Hébergeurs etc.

** Qui est Markess ? Depuis sa création en 1997 par Sylvie Chauvin, l’objectif de Markess est de délivrer des études et analyses aguerries aux prestataires et décideurs, afin de leur transmettre la connaissance et la vision dont ils ont besoin pour asseoir, consolider et étendre leurs actions et stratégies de développement avec le numérique. Depuis plus de 20 ans, et grâce à une équipe d’analyste spécialistes de leurs secteurs, l’entreprise est devenue un acteur incontournable de l’analyse de la transformation digitale, notamment dans les domaines de l’expérience client, du cloud, des RH, de la dématérialisation, de l’analytique, du big data, ou encore du secteur public.