Label starTRUXT : Quels bénéfices pour startups et Grands Comptes ?

Share

Qu’est-ce que le label starTRUXT ?

Le label starTRUXT s’adresse aux jeunes entreprises de moins de 3 ans, prestataires de solutions numériques et technologiques, offrant des solutions pluriannuelles « as a service » ou en mode abonné ou redevances.

StarTRUXT est accordé pour 3 ans (avec suivi et révisions annuels pour garantir la fiabilité du label) et a pour objectif d’apporter une reconnaissance immédiate aux startups qui l’ont obtenu.

Quels avantages pour la collaboration entre startups et Grands Comptes ?

Avant de s’engager dans la collaboration avec une startup, les Grands Comptes ont besoin de garanties.

Le label starTRUXT prouve la crédibilité des perspectives financières des startups qui l’ont obtenu, ainsi que leur capacité d’exécution.

Véritable gage accordé pour 3 ans, il représente la preuve formelle que la startup possède toutes les garanties nécessaires en termes de financement, de sécurité, de continuité, de reprise et de réversibilité. Il garantit également que la startup a entamé une réflexion de fond sur sa performance et son développement, ce qui la crédibilisera auprès de ses parties prenantes.

En savoir plus sur « Pourquoi obtenir le label starTRUXT »

Comment le label starTRUXT est-il obtenu ?

Le label starTRUXT est obtenu après la réalisation d’un audit sur site très exigeant, piloté par des consultants exægis, en 2 étapes* :

  1. Une analyse financière, qui étudie les perspectives financières de la startup, notamment à travers l’analyse de son business model et business plan.
  2. Une analyse opérationnelle, qui étudie à 360 degrés les processus mis en place par la startup et établit son profil de risque d’exécution

Le résultat de l’analyse du Business Plan et du Business Model est représenté par une notation allant de « α » (risque financier très faible) à « γ » (risque financier très élevé).

Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque d’exécution très faible) à « 3 » (risque d’exécution très élevé).

Le croisement de ces deux notations permet d’établir une notation finale.

La restitution de la notation se fait à travers un rapport d’audit détaillé (d’une cinquantaine de pages), remis après chaque évaluation.

Si la notation se situe entre α1 et β2, l’entreprise est éligible au label starTRUXT.

Qu’est-ce que la Garantie Opérationnelle d’exægis ?

Les labellisés starTRUXT sont éligibles à la Garantie Opérationnelle d’exægis.

Cette garantie consiste à maintenir le service en cas de défaillance ou de disparition de la startup et d’assurer sa continuité de service avec son client, jusqu’à l’échéance du contrat.

La Garantie Opérationnelle d’exægis s’appuie sur une méthodologie de continuité combinant compétences juridiques, techniques et financière mais aussi sur une assurance pouvant aller jusqu’à 20 M€, dont l’entreprise bénéficiaire, le client de la startup, pourra bénéficier.

En savoir plus sur exægis

Pour les clients, prospects et partenaires d’une startup, le label starTRUXT prouve ses perspectives financières prometteuses, ainsi que son bon fonctionnement pour les 3 années à venir.

Il permet d’appuyer la légitimité et la visibilité d’une startup auprès de son écosystème (clients, prospects, financeurs etc.) et notamment auprès des Grands Comptes, qui n’hésiteront plus à travailler avec elle en toute confiance.

*Sur la base de la signature d’un accord de confidentialité, d’une durée de 5 ans, avec le partenaire.