Label TRUXT d’exaegis : Secret du succès de votre entreprise ?

TRUXT

Nous avons un secret à partager pour contribuer au succès de votre entreprise !

Vous êtes une entreprise IT de moins de 15 millions d’euro de chiffre d’affaires et vous ne savez pas comment vous démarquer de la concurrence, prouver la fiabilité de votre organisation et apporter la confiance nécessaire à vos clients, prospects et partenaires ? Le label TRUXT répond à tous ces besoins !

Créé en 2012 par l’agence de notation exaegis, TRUXT est un label européen à destination des organisations offrant des solutions pluriannuelles « as a service » ou en mode abonné ou redevances. Son nom, combinaison de Trust (confiance en anglais) avec la lettre X, symbole de la solidité et de la force dans les langues indo-européennes, incarne et symbolise la robustesse et la pérennité de l’entreprise qui en bénéficie.

Qu’est-ce que garantit le label TRUXT ?
Le label TRUXT d’exaegis, a pour objectif d’apporter une reconnaissance immédiate aux PME, prestataires informatiques et technologiques, qui présentent une pérennité financière et démontrent une bonne capacité opérationnelle. Ce label permet donc aux bénéficiaires de donner une visibilité sur la qualité de leur organisation.

Si vous possédez le label TRUXT, cela prouve la qualité et la pérennité de votre organisation. Cela prouve également objectivement que vous possédez des garanties en termes de sécurité, de continuité, de disponibilité, de reprise et de réversibilité, bref, tout ce qui fait que les clients et partenaires préféreront se tourner vers vous plutôt qu’un autre.

A noter également que grâce au label TRUXT, vos clients n’auront pas à débourser de coûts supplémentaires pour vous auditer et que ce travail sera fait une bonne fois pour toutes.

En cas de défaillance, le label TRUXT propose de garantir à vos loueurs et bailleurs la continuité d’exploitation du service déployé par les prestataires techniques et de les prémunir des risques liés à une mauvaise exécution des contrats.

Comment le label TRUXT est-il obtenu ?
Le label TRUXT est attribué en fonction de la notation obtenue après un audit exigeant qui se déroule en 2 phases distinctes : l’analyse financière et l’analyse opérationnelle.

L’analyse financière étudie les 3 derniers bilans et permet d’établir le profil de risque, ainsi que d’évaluer la pérennité et la solidité financière de la société à 3 ans.

L’analyse opérationnelle, quant à elle, est composée de 7 chapitres d’évaluation qui balaient 100 points d’attention : La gestion de la relation clients, les fournitures des services définis, la gestion de l’équipe de travail (motivation, embauche, fidélisation), la gestion de l’amélioration de la qualité, la gestion des menaces récurrentes (sécurité), la gestion des transferts de services en intégration et réversibilité et le pilotage, management et gestion de l’entreprise. L’audit sur site est bien-sûr protégé par une NDA renforcé d’une durée de  5 ans.

Chaque élément est noté de 5 à 20 et selon le nombre de points obtenus, une note globale est attribuée. La notation présente 6 grades financiers mesurant la pérennité financière (de « A », très forte à « c », très faible) et 3 classes de risques mesurant la pérennité opérationnelle (« 1 », très faible ; « 2 », moyen et « 3 », fort). Ainsi, une entreprise notée a2 présente une forte pérennité avec des risques opérationnels modérés.

TRUXT

TRUXT

Le label TRUXT est accordé pour 3 ans (avec un suivi et une révision annuels) aux prestataires ayant obtenu une notation de classe (A,a, B,b ; 1,2).

Qu’est-ce que le comité stratégique TRUXT ?
Le comité stratégique TRUXT est composé de représentants émérites du monde IT français. Ses missions sont de valider la méthode et le processus de notation et d’étudier les résultats de l’activité d’audit, pour en analyser les grandes tendances et entrevoir de nouveaux axes de déploiement du label.

Le label TRUXT est donc un atout incontestable pour toute entreprise qui en bénéficie. En effet, même si votre organisation possède objectivement toutes les garanties nécessaires en termes de financement,  de sécurité, de continuité, de reprise et de réversibilité, elles doivent être consolidées par un tiers pour être considérées comme fiables et de confiance.

En plus de cet aspect, il est important de noter que l’exercice de la labellisation permet d’entamer une réflexion en profondeur, avec les équipes techniques, sur les enjeux du Saas. Le label TRUXT introduit une dynamique vertueuse et la progression dans la grille de notation exaegis peut être un support à la fixation de vos objectifs !