Les 10 choses à faire pour être sûr de planter sa startup !

Image Planter sa startup

Avoir l’idée ne suffit pas ! Voici les 10 choses à faire pour être sûr de planter sa startup :

  1. Se lancer seul
    Très efficace pour risquer de planter sa startup : se lancer seul. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur du numérique. Au minima, deux entrepreneurs aux compétences différentes et complémentaires doivent travailler ensemble sur le projet et la construction d’une startup : le premier, spécialisé dans le produit et la technologie et le second, spécialisé sur le business et le marketing.
  1. Bâcler son business model
    Élément incontournable d’un projet de création d’entreprise, le business model (ou modèle économique) se construit avec la rédaction du business plan et résume la façon dont une entreprise compte créer de la valeur ajoutée et gagner de l’argent. Il doit parcourir les 4 grandes dimensions d’une entreprise (clients, offre, infrastructure et viabilité financière). C’est donc bien se document qui prouvera votre capacité à créer et à gérer une entreprise. Si vous le bâclez, vous êtes certain de planter votre startup.
  1. S’entourer de personnes incompétentes et sans expérience
    Pour des raisons budgétaires, il est souvent plus facile de faire appel à des stagiaires, ou à de jeunes diplômés sans grande expérience, pour s’occuper du service informatique, de la prospection, de la vente etc. Peu chers mais très souvent moins efficaces, c’est pourtant bien eux qui porteront avec vous le développement de votre startup. Mal s’entourer est donc bien très efficace pour assurer l’échec de sa startup.
  1. Ne pas réfléchir au financement de sa startup
    Que ce soit pour la R&D, le développement commercial ou encore l’export, chaque startup a besoin de financer un capital pour se développer. Si vous ne mettez rien en place pour maximiser votre financement et tenter de séduire des investisseurs en amorçage, en capital risque ou encore des business angels, vous êtes certains de faire planter votre startup.
  1. Ne pas vérifier que son offre répond bien à un marché
    Ça peut sembler évident mais si vous ne vérifiez pas que votre idée correspond bien à un marché, c’est le plantage assuré. Une nouvelle offre doit obligatoirement s’intégrer dans la vie des clients et répondre à un besoin, dans l’idéal conséquent et fréquent. Enfin pour donner le coup de grâce à votre entreprise, n’identifier pas vos cibles et vous serez certain de tuer définitivement votre startup.
  1. Ne pas s’intéresser à vos concurrents
    Si vous ne vous intéressez pas à vos concurrents, que vous négligez de mener des études de marché et que vous refusez de mettre en place un système de veille efficace et performant, vous n’aurez donc aucune visibilité sur leur activité et leur développement et ne pourrez donc pas adapter votre stratégie en fonction. Voilà donc un excellent moyen de faire planter sa startup.
  1. N’avoir aucune identité visuelle
    L’identité visuelle est indispensable à toute entreprise et la startup ne peut, en aucun cas, y échapper. C’est elle qui va permettre à vos clients et prospects de vous identifier, de vous reconnaitre et de vous différencier de la concurrence. Définie par une charte graphique, l’identité visuelle doit être claire, cohérente, attractive et uniforme sur tous vos supports de communication (site internet, plaquettes commerciales, documents administratifs etc.). Celle-ci passe par la création d’un logo fort et facilement reconnaissable, d’un slogan, d’une typographie, de codes couleurs, de symboles etc. Si vous ne mettez pas en place une identité visuelle forte et cohérente, vous mettrez bien toutes les chances de votre côté pour faire planter votre startup.
  1. Négliger sa présence sur le web et les réseaux sociaux
    De nos jours, il n’est plus possible de faire l’impasse sur sa présence et sa visibilité sur la toile. Site internet, blog, réseaux sociaux, autant d’outils devenus absolument indispensables pour se faire connaître et augmenter sa notoriété. Si vous négligez votre présence sur le web, vous ne serez pas visible, crédible et ne pourrez pas créer de communautés, nouer des relations etc. C’est donc bien un excellent moyen de faire planter votre startup.
  1. Mal gérer ses comptes
    La bonne gestion de votre comptabilité est indispensable, à la fois pour votre santé financière mais aussi pour avoir une vision à long terme sur le développement de votre startup. Cela demande une certaine expertise mais si elle est mal gérée, vous être absolument certain de finir très rapidement en liquidation judiciaire. Si ce n’est pas votre cœur de métier et que vous décidez de ne pas faire appel à un expert-comptable ou d’embaucher un bon responsable financier, ce sera donc bien le fiasco assuré.
  1. Ne pas utiliser l’offre RateAndGo
    Il est souvent difficile d’analyser les forces et faiblesses de sa startup et de détecter objectivement ses points faibles pour les améliorer. Aussi, il est souvent très difficile de se faire connaître auprès des Investisseurs et Grands Comptes de son écosystème.

La notation RateAndGo permet aux startups :

  • D’obtenir gratuitement une note sur 100, qui résume la santé de leurs projets, ainsi qu’un passeport qui synthétise leurs points forts et leurs points faibles, ainsi que leur maturité d’exécution
  • D’être mis en relation avec 200 fonds d’investissement et family offices, 250 directeurs des achats numériques et 100 Chief Digital Officers (parmi les 250 plus grandes entreprises françaises), mais également de gagner en visibilité auprès de nombreux partenaires exaegis
  • De transmettre aux fonds d’investissement et prospects, des informations qualifiées sur leurs startups (preuve de leurs bonnes gestions etc.) et sur leurs niveaux de maturité. La notation RateAndGo est un exercice exigeant et discriminant qui donne la crédibilité nécessaire à un projet

Si vous n’obtenez pas votre note RateAndGo, vous passerez à coup sûr à côté d’opportunités de développement et ne mettrez pas forcément le doigt sur vos faiblesses. Le risque de planter votre startup sera donc plus important.

Pour commencer votre notation RateAndGo, cliquez-ici !
Pour en découvrir davantage sur RateAndGo, cliquez ici !

Voici donc une liste, non exhaustive, de 10 choses à faire pour être sûr de planter sa startup. Soyez certains que si vous les suivez à la lettre, vous assurerez votre échec avec brio… Alors prenez les choses à l’envers et mettez tout en place pour garantir le succès de votre startup !